Aujourd’hui, je like… mon patron

tumblr_n1ldk4mzkk1srl9lmo1_1280Il y a quelques mois j’ai eu la chance de faire un stage en entreprise à Shanghai. Bien que ce stage ne m’ait pas apporté tout ce que j’en espérais (mais l’expérience m’a appris que les stages ne peuvent pas être à la hauteur de nos attentes, c’est inhérent à la condition de stagiaire), j’ai pu rencontrer des personnes fort intéressantes, et faire de belles découvertes. Et la première chose que j’ai découverte… a été mon entreprise, et donc mon patron, Tango.

Il est un artiste assez connu en Chine et en Asie, célèbre pour ses doodles et ses dessins critiques en lien avec l’actualité (lisez: critique version chinoise, personne ne veut risquer d’être censuré). J’ai appris qu’au moment du tsunami au Japon en 2012, son dessin représentant l’entraide entre Chinois et Japonais avait fait le tour des médias, mettant pour une fois en valeur la coopération entre les deux pays, dans un contexte de tensions régulières.

Je n’ai malheureusement pas retrouvé le dessin en question, donc voici quelque chose de plus léger.

fa68e1efcbc0b154ba568eb4dfc9070a

Les dessins qu’il publie sont aussi humoristiques pour une grande partie, souvent décalés et mettant en scène des objets de la vie quotidienne ou des animaux. J’en connaissais déjà certains, mais comme 9gag (jeunes années…) ne mentionnait pas ses sources, je n’avais jamais pu identifier l’artiste. C’est chose faite! Tango tient un Tumblr (Shanghai Tango), updaté de manière relativement régulière, et est l’auteur de trois livres, dont il m’a offert le dernier (avec une dédicace! wouuh). Ces livres se présentent comme des recueils de dessins, sans texte. Il est aussi régulièrement invité à des expositions, que ce soit  New York, Bruxelles, Shanghai… J’ai participé à la dernière, I have a dream, entièrement consacrée à son art.

Je vous invite à aller faire un tour sur son blog pour découvrir plus de son univers particulier, qui recèle autant de poésie que d’humour!

Laisser un commentaire

