Les enquêtes d’Amerotkê, juge d’Egypte

1464117170649.jpg

Amazon m’a fait une bonne surprise ce matin: mon colis est arrivé en avance! Il faut dire que je l’attendais avec impatience, je bouillais de continuer à lire cette série. J’ai découvert les Enquêtes du Juge Amerotkê par hasard, lorsque ma mère a ramené le premier tome d’une boîte à lire (coup de chance: elle aurait pu ramener le deuxième ou troisième!).

J’ai d’abord pensé que c’était encore un roman un peu pourri entre grandiloquences historiques et déification du personnage (je pense à toi, Christian Jacq). J’avais tort, à mon grand plaisir. J’ai un faible pour les policiers historiques, comme l’a déjà prouvé mon article sur la série Sugawara Akitada (déjà dans la collection Grands Détectives de 10/18), j’aime parce qu’il y a un intérêt facile (un meurtre à résoudre!) et parce qu’on reste dans l’exotisme et la découverte. Je suis assez familière de la Chine et du Japon (toutes époques) mais pas du tout de l’Egypte, et j’aime beaucoup la manière dont P. Doherty y fait vivre son personnage, on la sent vivante, réaliste, pas (trop) mythifiée – pas de dieux qui parlent, Pharaon n’est qu’une femme comme les autres, tout fait a une cause logique (idéal pour un policier, j’en conviens). Une recette gagnante pour moi!

Le gros bémol de cette série c’est qu’elle n’a que six tomes… Et le dernier date de quelques années, je ne suis donc pas sûre que Doherty en publiera d’autres, surtout qu’il est très fécond dans le genre du policier historique. Malheureusement pour moi, c’est à Amerotkê que je me suis attachée.

Bref, une bien bonne petite série, que vous aimerez si vous aimez aussi les mystères et les voyages depuis votre salon!

Laisser un commentaire

