Faire découvrir la nature aux enfants

Bonjour bonjour! Vous connaissez les ateliers végétaux? Si oui, c’est super! Et si non, on en parle tout de suite!

J’ai commencé depuis plusieurs semaines un nouveau job (oui oui ça m’occupe, je suis un peu – hem – à la ramasse niveau articles) dans une école de langues. Pour faire court, j’encadre de manière large les stages d’été. Je me suis occupée jusqu’à la semaine dernière de petits bouts de 3 à 12 ans, et même si c’était une première pour moi ça ne m’a pas du tout dégoûtée de quoi que ce soit! Et quand on en avait trop des enfants, on pouvait toujours parler à leurs professeurs. C’est ainsi qu’en plus de me découvrir une patience que je ne soupçonnais pas, j’ai fait plusieurs belles rencontres.

L’une de ces profs s’appelle Oranne et était chargée de donner une activité appelée Art et Loisir. Ca ne veut pas dire grand-chose (de mon temps on appelait ça « bricolage »), mais elle m’a expliqué que son créneau était plus particulièrement les ateliers végétaux. Que quoi? J’ai mieux compris quand je l’ai vue à l’œuvre avec ses petits élèves.

Oranne travaille avec des éléments naturels toujours, végétaux en grande partie. Elle imagine à partir de cette matière première des ateliers créatifs et inspirants, dans lesquels l’imagination est sollicitée, sans être bridée par un cadre. Elle peut utiliser des feuilles, fleurs, fruits,… qu’elle cueille elle-même le matin. Parmi les activités auxquelles j’ai pu assister, j’ai particulièrement aimé les dessins avec des fleurs (de monstre ou de ce que vous voulez), les colliers et bijoux en fruits, la transformation en peuple des arbres des enfants, et le mandala végétal. Mais elle propose encore plein d’autres activités, comme des robes végétales!

img_20160715_103436.jpg

Comme elle l’explique très bien sur son site, la dimension végétale de ses ateliers permet aux enfants de retourner à la découverte de la nature, de lui redonner un intérêt à leurs yeux, de leur faire prendre conscience ce qui les entoure aussi. J’ai eu la chance de grandir sans télé et en rase campagne, mais beaucoup de petits citadins n’ont pour jardin qu’un square public. De plus, par le fait d’utiliser presque exclusivement des matériaux biodégradables, elle sensibilise les enfants au principe du recyclage et de l’écologie.

C’est en tout cas une super découverte pour moi que ces ateliers d’un genre différent, et je suis heureuse de voir que son activité s’épanouit! Connaissiez-vous déjà le principe des ateliers végétaux? Qu’est-ce que vous en pensez? Dites-moi tout!

Laisser un commentaire

